SAINT-GOBAIN

Un nouvel outil

de commande global

Création de Weasy, le nouvel outil unique de prise de commande des équipes commerciales de Saint-Gobain, déployé dans les 17 pays où l’entreprise est implantée.

2017

Rôle : Lead designer UX-UI

Un succès à l'usage

Le projet Weasy s’inscrit dans la refonte de la supply chain de Saint Gobain Building Glass Europe (BGE), qui produit et vend des solutions verrières sur mesure pour le bâtiment (portes, fenêtres…).

 

Après une phase d’étude des process des équipes à l’échelle européenne, attoma a construit un outil de vente sur-mesure pour les équipes commerciales, tout en le déployant dans les 17 pays où l’entreprise est installée.

Simpflier des process & outils sédimentés

L’objectif : remplacer la multitude d’outils papiers et numériques par un outil unique tout en facilitant la prise de décision, en dégageant du temps aux commerciaux et en fluidifiant la collaboration entre les équipes des différents pays.

 

Le projet porte autant sur la conception de la plate-forme que sur son adoption par ses utilisateurs. Etant donné la diversité des cultures, des process et des systèmes informatiques dans les différentes équipes, le défi repose sur l’alignement des parties prenantes et la standardisation des outils.

✓ Immersion 10 villes d'Europe

✓ Ateliers de co-conception 

✓ Tests utilisateurs

✓ Définition des user journeys

✓ Documentation détaillée

✓ Ateliers de suivi de dev

Les équipes attoma ont choisi d’appliquer le design de service aux process et outils de industriels comme des services. En pensant les processus de vente B2B comme des expériences, il a été possible d’y appliquer des techniques de recherche utilisateur.

"Travailler avec Justine était stimulant, son exigeance sans relâche et sa curiosité ont permis d'atteindre des résultats ambitieux"

Yann Steinberger, directeur de la relation client

Le projet s’est traduit en un véritable gain de temps pour les équipes commerciales, avec une saisie de commandes simplifiée et centralisée.

Grâce à la normalisation des processus interne, la communication s’est améliorée entre les équipes, rendant plus facile la prise de décisions à grande échelle. La formation aux outils est plus simple, et donc plus rapide. Le suivi de commande peut désormais s’effectuer de manière fluide de bout en bout. C’est ainsi toute la qualité de service de Saint Gobain Building Glass Europe (BGE) qui s’en trouve améliorée.

PLANON

Assurer la maintenance des bâtiments en mobilité

ENEDIS

Faciliter les interventions des techniciens polyvalents

© 2020 Justine Andrieu, créé avec Wix.com