SAFRAN

Faciliter l'analyse des données de boîtes noires d'avion

Refonte du plus gros logiciel d'analyse de vol AGS, en changeant le modèle : passer d'un logiciel de tri de données à un logiciel centré tâches utilisateurs

2015

Rôle : Lead designer UX-UI

Repenser le plus grand logiciel d'analyse de boîtes noires d'avion

La société Safran Défense et Sécurité propose une suite de services, appelée Cassiopée, à destination des compagnies aériennes, des opérateurs d’aviation d’affaire et des opérateurs d’hélicoptères pour faciliter la gestion des flottes et l'analyse des paramètres de vol. Cassiopée est organisée autour de 5 familles de services dont AGS (Analysis Ground Station). Avec la volonté de proposer ce logiciel en cloud, SAfran décide d'adopter une démarche UX pour le repenser.

Centrer la nouvelle architecture sur les usages et plus seulement les données

Le logiciel AGS permet, en analysant les données de boîtes noires de vols, de détecter des anomalies dans l'appreil ou la conduite. Les analystes doivent ensuite vérifier et traiter ces anomalies. Ce rôle demande aujourd'hui plusieurs années de formation et chaque anomalie plus de 20 minutes de traitement. L'objectif du projet était de simplifier l'usage du logiciel tout en conservant la puissance d'analyse pour le rendre plus accessible et plus efficace.

✓ Immersion

✓ Parcours et persona

✓ Ateliers de co-conception

✓ Prototypage

✓ Tests utilisateurs

  • Prise en main, cartographie des usages et cadrage : comprendre le contexte, le fonctionnement de l’outil AGS, immersion terrain, parcours utilisateurs ;

  • Conception du MVP : 5 ateliers de co-conception ;

  • Direction et production graphique et participation à la conférence : charte graphique, composants types, accompagnement lors de la conférence, recueil des insights de la conférence. 

" Ça diminue de temps d'anlayse de 60 % "

Jean, utilisateur quotidien AGS

En s’appuyant sur des méthodologies collaboratives, le nouveau logiciel fait gagner plus de 60% de temps à ses utilisateurs en simplifiant le tri et proposant des cadres d'analyse standard pour la plupart des anomalies.

WONDERWARE

Changer le modèle de la supervision industrielle

WEBER

Proposer des espaces web centrés sur les usages du bâtiment
 

© 2020 Justine Andrieu, créé avec Wix.com