top of page

Hôpital d'Amsterdam

Diminuer la charge cognitive de la supervision du plus grand CHU des Pays-Bas

Conception de la salle de contrôle de l'hôpital qui compte plus de 16 bâtiments, 2 centrales électriques et des milliers de patients.

2019

Rôle : Direction de projet & animation d'ateliers

Repenser la supervision du plus grand centre hospitalier néerlandais

Mission

Après plusieurs audits UX, le plus grand centre hospitalier d’Amsterdam décide de refondre ses interfaces de supervision des installations techniques, à la fois dans la salle de contrôle et en mobilité.

Capture d’écran 2020-05-11 à 16.19.32.

Rationaliser des systèmes non structurés

Objectifs

Difficile de se repérer dans les innombrables schéma techniques et de faire le lien avec les usages de l'hôpital. L'objectif était que les utilisateurs n'aient plus besoin de 6 mois de formation pour se repérer et être efficace dans leur supervision afin de garantir la sécurité tout en permettant une meilleur renouvellement des équipes.

Capture d’écran 2020-05-11 à 16.20.29.

✓ Entretiens & obervations 

✓ Ateliers de co-conception

✓ Wireframes & DA

✓  Tests

✓ Design system

Méthode

Suite à une phase de cadrage avec les experts métier, les designers et chercheurs UX se rendent sur place pour rencontrer les utilisateurs de la salle de contrôle - opérateurs et managers - ainsi que les techniciens de maintenance, l’energy manager et le personnel médical.Après des sessions d’ateliers de scénario et de co-design et deux sessions de tests, attoma propose un nouveau modèle de supervision.

Capture d’écran 2020-05-11 à 16.18.42.

"La méthodologie nous a amené loin. Tout le monde est séduit et embarqué  "

René Slisser, Superviseur

Résultat

Les designers ont conçu une architecture de l’information mettant en regard une navigation géographique - pour naviguer dans l’hôpital et rendre compte de l’activité médicale , avec une navigation à plusieurs niveaux dans les schémas techniques.

Un nouveau système graphique pour visualiser et interagir avec les schémas P&IDs a été développé afin d’afficher les informations utiles au bon moment de manière dynamique. 

À la prise en main, pas besoin de formation, les opérateurs ont tout de suite su s’orienter et accéder aux informations souhaitées.

Capture d’écran 2020-05-11 à 16.21.28.

ENGIE INEO

Outiller le partage de véhicules entre collègues


 

SAINT-GOBAIN

Co-concevoir un CRM vraiment utile

bottom of page