EFRONT
—
Interfacer l'échange de données financières
Conception de divers outils de gestion de portefeuille dans le secteur de la finance alternative
2015
Rôle : Lead designer UX-UI
Simplifier les échanges financiers sur le cloud
L’éditeur eFront, leader français en logiciels de finance alternative, propose des solutions permettant d’optimiser la gestion des investissements et des risques en entreprise.
Construite à l’origine autour d’un produit innovant, la société était en 2015 porteuse d’une forte culture d’innovation technologique mais n’avait jamais intégré de démarche design et souhaitait améliorer son expérience client, en particulier sur le logiciel de questionnaire ESG partagées à leur portefeuille.
Intégrer le design dans une société d'ingénieurs
Les objectifs de la mission étaient de développer la culture design de l’entreprise, analyser des besoins utilisateurs, simplifier les parcours utilisateurs de création de questionnaires, développer une charte applicative multi-supports et de former les équipes aux méthodes et outils du design.
✓ Entretiens experts
✓ Ateliers de co-conception
✓ Définition des user journeys
✓ Wireframes et direction artistique
La démarche utilisateur, à travers des persona et des scénarios a fait ses preuves pour argumenter les choix de fonctionnalités et de parcours. Les ateliers ont permis de bénéficier de l'avis d'experts et, en modélisant en direct sur des outils graphiques vidéo projettés, de s'aligner sur les solutions.
"On a adoré les ateliers de co-design, vivre la fabrication du service, partager nos points de vue, trouver et voir modélisées en direct des solutions"Eric Bourry, CTO
En s’appuyant sur des méthodologies collaboratives, sur une période de 3 ans, attoma a piloté la refonte UX de 6 applications métier. Suite aux missions de l'agence, eFront, convaincu de l'approche design a fondé un département interne de design.